Formations nutrition alimentation et santé en Nouvelle-Aquitaine

Formations nutrition, alimentation et santé en Nouvelle-Aquitaine

Un sourire dans mon assiette

Valérie SIEURAC vous initie au “bien manger du quotidien” au travers d’ateliers et de cours de cuisine conçus pour les associations. Bénéficiez de formations nutrition, alimentation et santé en Nouvelle-Aquitaine.

Vous y trouverez des astuces de chef mais aussi des astuces de maman pressée ! Comment faire simple tout en prenant soin de votre bien-être.

L’initiative mordante pour apprendre le Bon et Bien manger !

Association Loi 1901 créée en 2018, Un Sourire dans mon Assiette est une initiative innovante visant à éduquer sur les plaisirs de bien manger au quotidien. Les formations nutrition, alimentation et santé en Nouvelle-Aquitaine sont les moments parfaits pour sensibiliser, découvrir et partager.

Ancrée dans nos marqueurs culturels, physiologiques, émotionnels, l’action de se nourrir est essentielle à notre santé et à notre épanouissement. Mais sans une approche raisonnable, elle peut s’avérer nocive pour l’organisme.

Formations nutrition alimentation et santé en Nouvelle-Aquitaine

C’est donc avec une approche résolument durable, bienveillante, pragmatique, conviviale et sans jugement que Valérie SIEURAC a mis en place un éventail de d’activités ludiques, d’ateliers dynamiques et interactifs, de conférences et de tables rondes pour sensibiliser les plus jeunes comme les plus âgés à la “malbouffe” au travers de partenariat avec des acteurs de la santé, du monde associatif, du monde institutionnel…

Engager un cercle vertueux en initiant de nouvelles habitudes dans sa façon de marier les aliments, savoir se faire plaisir en combinant gourmandise et équilibre, le tout dans un moment de partage et de convivialité, voici l’ADN d’Un Sourire dans mon Assiette. Chaque intervention se termine inexorablement par un repas pris en commun pour échanger, se régaler, être gourmand, gourmet et heureux !

Objectifs

Former au Bien manger dans le respect de sa santé et de son environnement.

Apporter une approche constructive et pragmatique, sans jugement, pour apprendre à mieux se nourrir en conservant plaisir et praticité.

Pour qui ?

L’initiative s’adresse aux associations et institutionnels soucieux de proposer à leurs publics et usagers une vraie démarche de sensibilisation et d’apprentissage du Bien Manger.

Interventions

Conférence, ateliers, cours théoriques et applications pratiques en cuisine, découverte gustative par ateliers thématiques (anti-gaspi)

Différents thèmes sont abordés : Changer ses habitudes alimentaires, Manger mieux au même prix, Le sucre : Carburant indispensable à utiliser avec modération ?….

Ils ont déjà mis un Sourire dans leur Assiette

C.Eficas

C.Eficas est un concept résolument innovant, tourné vers la transmission de connaissances en matière d’Alimentation et de Santé. L’ambition : Diffuser les dernières avancées en la matière auprès des particuliers et des entreprises et contribuer à la prévention des maladies liées à la mauvaise alimentation.

C.Eficas est un concept hybride alliant Formation, Workshops, Webinaires, E-learning…

Formations nutrition alimentation et santé en Nouvelle-Aquitaine

Apprendre à nourrir sa santé

Le concept C.Eficas (Centre d’Enseignement et de Formation Indépendant et Clair sur l’Alimentation Santé) est né d’un constat simple : Le WCRF (fonds mondial de recherche sur le cancer) et l’OMS (l’Organisation Mondiale de la santé) estiment que 35 % de tous les cancers pourraient être évités en changeant simplement quelques aspects de notre alimentation quotidienne : plus de végétaux, moins de sel, moins de viande, moins de sucre.

Plus facile à dire qu’à faire… Et pourtant, avec la hausse exponentielle des maladies dites de civilisation ou environnementales, il s’agit d’une vraie question de santé publique.

Notre Alimentation, notre première médecine

Nous sommes en pleine santé lorsque nous apportons à notre corps ce dont il a besoin. Notre cœur, notre cerveau, nos muscles, toutes nos cellules ont besoin pour fonctionner de recevoir tous les jours une nourriture protectrice, comme le carburant qui permet de faire démarrer votre voiture.

Depuis une cinquantaine d’années, nous consommons des aliments qui ne nous protègent plus correctement. Nous avons de plus en plus de maux, de mal-être ou encore de maladies qui apparaissent. Ces maladies deviennent malheureusement communes : surpoids, obésité, diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, cancers, dépression, etc.

​Avec C.Eficas, on vous donne les clés pour rester en bonne santé mais aussi celles pour prévenir ces maladies. Selon les choix que vous allez faire pour remplir votre caddie, pour composer vos menus mais aussi la manière dont vous allez cuisiner, vous changerez les impacts sur votre santé.

Pour rester en bonne santé, nous avons besoin de vitamines, de minéraux, de fibres, de bon gras, de glucides complexes etc. Ces apports nous sont offerts naturellement dans les vrais aliments, qui constituent donc notre première médecine.

Discerner le Vrai du Faux parmi le flot d’informations qui nous submerge, faire les bons choix parmi une multitude d’options, c’est ce que vous propose le concept C.Eficas.

Notre Alimentation, un cheminement riche de sens

​L’aliment que nous dégustons chaque jour doit avoir du sens, celui de nous garder en pleine santé mais aussi celui de nous faire plaisir, de nous procurer émotions et sensations.

En cela, notre alimentation contribue très largement à notre équilibre mental et psychique.

Notre relation aux aliments fait appel aux ressorts les plus profonds de notre personnalité, de notre éducation et de notre histoire et ces ancrages dictent nos comportements en rapport avec « le comment et le pourquoi nous nous nourrissons».

​Comprendre les mécanismes émotionnels, les ancres sociétales, ancestrales qui sont le fruit de notre héritage alimentaire transmis de génération en génération, est important pour trouver dans l’action de se nourrir un plaisir quotidien et harmonieux.

​Notre Histoire… et celle de nos aliments.

​L’aliment a aussi une histoire, un passé, un héritage et un patrimoine à nous transmettre, fruit de son terroir.

​Comment et où les composants de mon chocolat poussent-ils ? Comment ont-ils été transformés ? Quel lait a-t-on utilisé ? Qu’a mangé la vache qui a produit ce lait ? Selon la culture des fèves de cacao, le raffinage du sucre, la nourriture de la vache, notre morceau de chocolat n’aura pas le même impact gustatif, sur notre santé et sur notre environnement.

​Selon la culture des aliments, selon que la terre ait été travaillée ou non, que l’agriculteur ait respecté la biodiversité, les aliments que l’on consomme sont plus ou moins riches en micronutriments tels que le sélénium et le magnésium. L’histoire vécue par notre aliment lors de sa production entraîne donc des conséquences importantes sur notre bien-être en général.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La manière dont nous transformons nos aliments dans notre cuisine (chauffer, congeler ou autre), impacte leurs apports nutritifs pour le meilleur comme pour le pire.